Article créé il y a quelques années par FloJess (http://flojess.deviantart.com/), qui à eu la gentillesse de nous permettre de le re-publier ici.

 

Le mécanisme des blocs à objets
 

Pr. Flo Jess : Ah, encore un mystère Mario ! Qui ne s'est jamais demandé comment foncitonnaient ces blocs "?" lorsqu'ils nous délivrent un item. Nous pouvons différencier deux blocs, le premier étant le bloc classique qui font monter l'objet. Ainsi, si c'est un champignon, il bascule sur le côté et continue à glisser. Nous avons donc proposé le mécanisme suivant.
 

Laboratoire
 

Pr. Flo Jess : Lorsque le bloc est frappé par le bas, le fond monte à cause du choc et enclenche le bouton. Celui-ci déclenche la montée de la plaque grâce à un rail. Une fois la plaque en haut, vu qu'elle est légèrement inclinée, le champignon glisse sur le côté. Maintenant, nous allons parler du deuxième cas : les blocs farceurs. Vous les connaissez ! Ce sont ceux dans les manoirs des Boo qui propulsent les items. Le mécanisme utilisé n'est pas non plus très compliqué.
 

Laboratoire
 

Pr. Flo Jess : C'est à peu près le même système, sauf que l'interrupteur déclenche un ressort qui lève brutalement la plaque et fait sauter le champignon hors du bloc. Ce que j'ai oublié de précisé dans ces deux schémas, c'est le couvercle du bloc. En effet, lorsqu'on saute dessus, on n'attérit pas les pieds dans le champignon et le mécanisme. Il y a un couvercle poussé par l'item lorsqu'il sort et qui permet ainsi de cacher le symbole "?" pour montrer que le bloc a été ouvert.
 

Laboratoire
 

Pr. Flo Jess : Pour conclure, nous allons expliquer comment les blocs "?" délivrent-ils une fleur de feu quand nous sommes grands alors qu'il nous délivrent un champignon quand nous sommes petits. Et bien, c'est simple. Ils possèdent un détecteur de taille quand Mario frappe. S'ils détectent que Mario est quand, l'item prévu change par rotation du fond. En effet, il y a un double-fond qui contient le deuxième objet à délivrer. Mais quand le bloc est frappé une fois, le double-fond se verrouille. Ainsi, entre la détection de la taille et la sortie de l'item, il y a si nécessaire ce mouvement qui change l'item.
 

Laboratoire
 

Pr. Flo Jess : Et voilà, vous êtes désormais incollable sur comment fonctionnent les blocs "?". Vous n'avez pas envie d'en construire un maintenant ?
 

Flo Jess

 

 

29 votes. Moyenne 4.79 sur 5.